Survie en dialyse péritonéale : étude comparative entre diabétiques et non-diabétiques - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.134 
M. Malki Abidi 1, 2, , S. Beji 1, H. Jebali 1, A. Bettaieb 1, I. Mami 1, M. Krid 1, B. Ben Kaab 1, L. Raies 1, L. Ben Fatma 1, K. Zouaghi 1
1 Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale (LR00SP01), Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale (DP) est une technique de suppléance rénale largement répondue de par le monde. La survie en DP est variable d’une étude à une autre.

Méthodes

La néphropathie diabétique étant l’une des principales causes d’insuffisance rénale terminale (IRCT), nous nous sommes proposés de comparer la survie en DP chez les patients diabétiques versus les non diabétiques. L’étude a été réalisée de façon rétrospective à partir des données des dossiers médicaux. Tous les patients en IRCT ayant démarré un traitement par DP entre le 1er mai 2007 et le 30 avril 2019, soit sur 12 ans, à notre unité ont été inclus. La méthode de Kaplan-Meier et le test du log-rank ont été utilisés afin d’estimer la survie et de comparer les courbes de survie.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi les 114 patients inclus 22 % étaient diabétiques (DT) et 78 % étaient non diabétiques (Non-D). La survie globale des malades était estimée à 99 %, elle était à 88 % chez les DT et à 91 % chez les Non-D. La médiane de survie estimée chez les malades était de 3.8 ans alors qu’elle l’était à 7,8 ans chez les Non-D ; mais on n’a pas retrouvé de différence significative entre les 2 groupes (p=0,149). L’échec de la technique DP a été considéré si le malade décède ou s’il est transféré en hémodialyse. La survie globale de la technique a alors été estimée à 49 %, elle l’était à 55 % chez les Non-D et à 28 % chez les diabétiques. La médiane de survie était estimée à 2,4 ans chez les diabétiques et à 3,8 ans chez les Non-D avec une différence significative (p=0,002).

Conclusion

La DP reste une technique de suppléance offrant une meilleure intégration socio-professionnelle et préservant le capital veineux des patients en attendant le meilleur traitement qui reste la transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 318-319 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est l’expérience des internes en dialyse péritonéale ? Évaluation de la formation des internes en 2015 dans l’Est : impact sur la gestion des complications et pistes d’amélioration
  • E. Kalbacher, C. Brunelle, T. Lobbedez, P. Perrin, L. Juillard, F. Guebre-Egziabher
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique chez les hémodialysés chroniques : à propos de 127 patients
  • S. Ammor, Z. Abidli, Z. Benjelloun, A. Soulaymani, B.A. Chouhani, N. Kabbali, T. Sqalli Houssaini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.