Survie en dialyse péritonéale : étude comparative entre diabétiques et non-diabétiques - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
La dialyse péritonéale (DP) est une technique de suppléance rénale largement répondue de par le monde. La survie en DP est variable d’une étude à une autre.
Méthodes |
La néphropathie diabétique étant l’une des principales causes d’insuffisance rénale terminale (IRCT), nous nous sommes proposés de comparer la survie en DP chez les patients diabétiques versus les non diabétiques. L’étude a été réalisée de façon rétrospective à partir des données des dossiers médicaux. Tous les patients en IRCT ayant démarré un traitement par DP entre le 1er mai 2007 et le 30 avril 2019, soit sur 12 ans, à notre unité ont été inclus. La méthode de Kaplan-Meier et le test du log-rank ont été utilisés afin d’estimer la survie et de comparer les courbes de survie.
Résultats obtenus ou attendus |
Parmi les 114 patients inclus 22 % étaient diabétiques (DT) et 78 % étaient non diabétiques (Non-D). La survie globale des malades était estimée à 99 %, elle était à 88 % chez les DT et à 91 % chez les Non-D. La médiane de survie estimée chez les malades était de 3.8 ans alors qu’elle l’était à 7,8 ans chez les Non-D ; mais on n’a pas retrouvé de différence significative entre les 2 groupes (p=0,149). L’échec de la technique DP a été considéré si le malade décède ou s’il est transféré en hémodialyse. La survie globale de la technique a alors été estimée à 49 %, elle l’était à 55 % chez les Non-D et à 28 % chez les diabétiques. La médiane de survie était estimée à 2,4 ans chez les diabétiques et à 3,8 ans chez les Non-D avec une différence significative (p=0,002).
Conclusion |
La DP reste une technique de suppléance offrant une meilleure intégration socio-professionnelle et préservant le capital veineux des patients en attendant le meilleur traitement qui reste la transplantation rénale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 318-319 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?